Pourquoi trompe-t-on son conjoint ? Les statistiques

Pourquoi trompe-t-on son conjoint ? Les statistiques

Ecrit le 10 septembre, 2013 | Dans la catégorie : Etude

Il est vrai que de nombreuses raisons peuvent nous conduire jusqu’à la relation adultère. Cependant, les chiffres prouvent que les raisons sont bien éloignées que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, cela n’est pas spécialement sexuel dans un premier temps, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut savoir que la routine n’est responsable que d’environ 4% des relations extra-conjugales, ce qui est extrêmement peu, et pourtant, c’est ce que l’on pourrait penser au premier abord ! Cependant, les motivations des infidèles vont bien au delà de ce fait, comme vous pourrez le constater.

Infidelite-avec-qui-trompe-t-on

De même, tout ce qui touche aux fantasmes sexuels à réaliser en matière d’adultère, ne concerne que moins d’un cinquième des liaisons adultères. Et pourtant, on aurait tendance à penser spontanément que c’est une bonne raison d’aller voir ailleurs : pas pour les Français visiblement. En fait, si l’on analyse les chiffres, ce sont plutôt des raisons plus émotionnelles qui poussent les infidèles à franchir le pas. Par exemple, presque 30% cèdent à la tentation car ils ont croisé dans leur vie, de façon fortuite, quelqu’un qui leur plait vraiment et pour qui ils commencent à avoir des sentiments amoureux.

Autre chiffre intéressant, près d’un quart de ceux qui recherchent un amant ou une maîtresse le font par simple esprit de vengeance, parce que leur conjoint en a fait de même, étonnant n’est-ce pas ? Enfin, une raison que nous connaissons tous et qui prend malgré tout une place importante dans les statistiques, c’est la fameuse crise de la quarantaine. Celle-ci conduit en effet un quart des infidèles à aller au delà de leur conscience et à trouver un partenaire pour s’y adonner. Cela reste un chiffre important, et ce n’est pas une surprise : cette période est charnière dans la vie, et elle amène à se poser de nombreuses questions sur son couple.